Frieren – Tome 1


Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale… Difficile à imaginer après tant d’aventures en commun !

Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc… La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine… Son nouvel objectif : s’initier aux arcanes du cœur !


J’ai la série depuis un petit moment, et j’ai aussi la plupart des collectors sorties à ce jour. La série ayant vraiment l’air pas mal, je me décide enfin à la commencer ! Le résumé du premier tome permet de bien cerner le contenu de la série, ça sera un petit slice of life, avec quand même un peu d’aventure, mais surtout de remise en question autours de Frieren, une elfe dont la perception du temps est bien différente de nous humains. La série est toujours en cours, chez Ki-oon, et possède une dizaine de tomes actuellement.


Frieren faisait partie d’un groupe d’aventurier, que dis-je, du groupe de héros ayant sauvé le monde du Roi Démon, en tant que magicienne. Etant une elfe, elle a un rapport au temps assez particulier, puisqu’elle vit assez longtemps, contrairement aux humains par exemple. Ainsi, elle n’est pas du tout matinal, car pour elle, une journée ce n’est pas grand-chose. Comme ils ont vaincus le Roi Démon, chacun finit par repartir de son côté, pour Frieren, elle décide de revenir les voir à la prochaine nuit d’étoiles filantes, soit cinquante ans plus tard. Pour elle, ce nombre d’année n’est qu’une goutte d’eau, elle ne saisit donc pas ce qu’elle a dit. Cinquante ans plus tard, elle revient comme convenu, et ses compagnons ont bien changés Himmel et Heiter, tous deux humains sont désormais devenus bien vieux, même Eisen le nain, ne semble pas épargné par le temps, alors que lui aussi à une longévité plus longue que les humains.

Peu de temps après leur réunion, Himmel quitte ce monde, et c’est là que Frieren a un déclic… Au final, elle ne savait pas grand-chose de ses compagnons malgré leurs dix années de vadrouilles pour sauver le monde. Pleine de regret, elle décide de mieux comprendre les humains, à commencer par Heiter à qui elle rend visite plus souvent (mais ça reste assez long pour un humain). Même s’il vivra plus longtemps, Heiter finira aussi par quitter ce monde, et partira en laissant à Frieren une apprentie humaine, afin qu’elle puisse mieux cerner les humains, et leur temps assez court. Ainsi, une vingtaine d’années après la mort d’Himmel, il ne lui reste plus qu’Eisen en compagnon. Sa nouvelle apprentie sera là pour la bousculer, mais aussi pour lui tenir compagnie, et même si Frieren est assez peu expressive, il est facile de deviner que sa compagnie lui fait grand plaisir.


Le personnage de Frieren est assez difficile à cerner, notamment parce qu’elle est assez peu expressive. Même s’il lui arrive de sourire, cela reste assez bref, jusqu’à qu’elle ait son apprentie, là j’ai l’impression qu’elle sourit plus souvent. Parfois, elle donne l’impression d’être insensible, mais ce n’est pas le cas, c’est juste qu’elle ne sait pas vraiment s’exprimer, et qu’elle ne s’émerveille pas pour les mêmes raisons que les autres. Etant une elfe, elle ne s’émerveille pas vraiment devant un lever de soleil par exemple, là où nous autres humains le sommes facilement.

Pour ce premier tome, il existe (ou existait, si celui-ci n’est plus disponible) une édition collector. Comme la série avait de grande chance de me plaire, j’ai choisie de prendre cette édition. Elle propose un petit coffret, un artbook très intéressant et une couverture alternative (au verso se trouve la couverture normale). L’artbook est assez petit et simple, comme souvent dans ce genre d’édition, mais j’ai bien apprécié les étapes pour la création d’une planche. J’aime aussi beaucoup les coffrets, le seul reproche que j’ai pour celui-ci est le fait qu’il soit vraiment juste en largeur, ce qui fait que sortir le tome est un peu dur… La couverture alternative quant à elle, est simple mais magnifique ! Je trouve toutefois dommage qu’il n’y est pas de pages en couleurs dans le tome.


En bref, ce premier tome est assez rafraîchissant notamment dans les thèmes qu’il aborde. Il est vrai que la notion du temps est propre à chacun, mais aussi à chaque espèce ! Les tortues ont tendances à devenir centenaires, tandis que certains insectes ne vivent que quelques mois ! On voit cette différence surtout auprès de nos animaux de compagnie. Frieren, elle, le voit via ses compagnons disparus bien trop tôt à ses yeux. Elle finit avec des regrets, et souhaite désormais mieux cerner les humains, et passer plus de bons moments à leur côté.


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

2 commentaires sur “Frieren – Tome 1

Ajouter un commentaire

    1. C’est vrai que ce genre de slice of life peut vite ennuyer je pense (ma sœur a arrêté de lire pour cette raison), sans comédie ou un peu de drama, ça devient vite « fade ». Pour ce qui est des tomes, il y a 10 tomes au Japon, et la série semble continuer… ^^ »

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer