Frieren – Tome 4


En pleine forêt, Stark se fait mordre par un monstre venimeux ! Hélas, Frieren ne s’y connaît pas vraiment en poisons, il va lui falloir de l’aide… Il se trouve heureusement qu’il y a une église dans les environs. C’est là que vit Sein, un prêtre que les trois compagnons ont sauvé d’un péril mortel quelque temps auparavant ! Grâce à sa magie, il soigne le jeune guerrier, qui est instantanément remis sur pied. Ébahi par son talent, le trio apprend alors du frère aîné de Sein que son cadet rêve depuis des années de partir à l’aventure, sans oser sauter le pas : l’elfe lui propose donc de rejoindre son groupe ! Mais contre toute attente, l’homme refuse…


J’aime beaucoup le rythme de l’intrigue de cette série, même si j’avoue ne pas trop voir l’intérêt de préciser « x année après la mort de Himmel » quand l’année ne change pas… D’ailleurs, le fait que l’on soit « fixé » dans le temps en fonction de cette date, ne doit pas être dû au hasard. En tout cas, le temps continue de filer pour les personnages, qui continuent leur route malgré des petits changements de direction.


Stark a suivi Sein et joué à un jeu avec pari, n’y connaissant rien, il a évidemment fini dépouillé, tout comme Sein. Là où l’ancien ami prêtre de Frieren adorait l’alcool, il semblerait que Sein aime les jeux, la cigarette et les femmes mûres. À ce demandé ce que la déesse peut bien trouver à ce genre d’individus, elle doit sans doute aussi avoir un petit caractère, assez particulier. Je doute qu’elle est une représentation physique dans la série, dans le sens, où elle aura un design et sera montrée à un moment de l’intrigue. Même si, suivant comment l’histoire tourne, ça ne pourrait pas être une mauvaise idée. Par exemple, si on suit le parcours de Frieren jusqu’à sa fin à elle, qu’on la voit enfin rejoindre les bras de la déesse, qu’elle y retrouve ses compagnons et la rencontre. Même si c’est une fin triste, je trouve qu’elle serait également très belle pour elle. Après reste à savoir si cela aura lieu ou non, et si oui, à quel moment ? Après le départ de Fren et Stark ou bien avant ? Très honnêtement, j’aimerais moins une fin où Stark et Fren disparaissent avant elle (même s’ils finissent ensemble avec des enfants).

Ce tome se pose surtout sur deux personnages, Stark et Sein. Sein ayant été introduit le tome précédent, il faut le développer un peu, surtout s’il vient à ne pas rester longtemps au sein du groupe. C’est donc surtout son passé que l’on revoit, via des flashbacks, avec ses regrets de ne pas avoir suivi son ami. Cela rappel également des souvenirs à Frieren, qui avait été poussée par Himmel, afin de sortir de son quotidien et partir à l’aventure. Elle se voit un peu en Sein, et le pousse donc également. Pour Stark, c’est un petit coup de nostalgie qui a lieu à un moment. Il se rend compte que toutes les familles ne sont pas aussi tordues que la sienne, et cela lui donne également envie de retourner auprès de son père adoptif, qui est aussi son maître. Sa relation avec Fren semble aussi évoluer, toujours à se disputer un peu pour rien, pour au final, se rabibocher tout aussi vite. Comme le dit Sein, c’est quand ils veulent qu’ils se mettent ensemble.


Dommage pour la scène du bal, qui s’avère très courte dans le manga, alors que cela devait tout de même être un moment important pour Stark et Fern. J’espère d’ailleurs que l’anime prendra plus de temps sur cette partie. Même si l’intrigue est centrée sur Frieren, comme le titre de la série, je trouve ce découpage vraiment dommage. Stark et Fern sont deux personnages secondaires importants, qu’il convient de développer comme il se doit ! On voit que leur relation évolue petit à petit, peut-être pour filer vers de la romance. Mais si on coupe ce genre d’événements, ça casse un peu, ça donne l’impression que l’on a loupé un épisode. J’ignore si cet effet, ce rendu, est volontaire de la part de l’auteur, afin de montrer que Frieren n’a pas considérée cet événement comme important. Mais c’est vraiment dommage, surtout que certains passages ne semblent pas vraiment de son point de vue (comme le moment où elle est évanouie).

La jaquette place le quatuor en hiver en train de descendre une sorte de tour. Alors que Frieren Stark et Fren regardent tous devant eux, Sein quant à lui, regarde l’horizon. Soit parce qu’il sait qu’il n’empruntera pas le même chemin qu’eux longtemps, soit parce qu’il ne veut pas trop s’attacher, pour cette même raison. Sein est un personnage vivant avec beaucoup de regrets, lui qui n’a pas suivi son ami, parti à l’aventure. Désormais déterminé, après un gros coup de pouce du groupe, il part à la recherche de celui-ci. Il a un sacré talent pour la magie de la déesse, ça aurait été vraiment dommage qu’il reste dans son petit village, toujours à ruminer dans son coin et à regretter. Parfois, pour se lancer, il suffit d’un bon gros coup de pouce forcé, mais empli de bonnes intentions.


En bref, cette série arrive à proposer pas mal de choses différentes, de l’action lorsqu’on commence à s’ennuyer, de la nostalgie, de la comédie et du drame. Un très bon récit, que j’apprécie de plus en plus en avançant dans les tomes.


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

2 commentaires sur “Frieren – Tome 4

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer