Cassylyna – Tome 1

# Ironie du Sort


Mourir bêtement, cela peut arriver à tout le monde. Mourir et devenir par obligation la formatrice de Nécromants débutants, c’est déjà moins anodin. Difficile d’endosser le rôle de l’héroïne quand on se fout royalement du bonheur des autres. Cassylyna n’a rien d’une sauveuse et pourtant, elle va devoir se montrer à la hauteur ! Soutenue par un acolyte spectral inattendu, elle fera la connaissance d’étranges alliés qui l’aideront à accomplir sa mission. Avec des pieds de plomb, elle se laissera flotter dans une aventure hors du commun peuplée de fantômes. Elle a passé sa vie à les éviter, elle passera sa mort à les aider !


Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Livr’S pour m’avoir envoyé le livre, car sans eux, je n’aurais sûrement jamais découvert ce titre dont je suis désormais accro…

Cassylyna est un roman écrit par S.A.William et édité par les éditions Livr’s. Celui-ci démarre avec un prologue, qui nous permet déjà d’avoir un aperçu du caractère de Cassylyna, ainsi qu’un résumé rapide de son histoire de son vivant. Où elle fut elle-même nécromant (personne pouvant voir les fantômes), hélas elle a réagi comme toute personne de bon sens qui ne souhaite pas passer pour folle, elle s’est plongée dans le déni et a ignorée les fantômes qui l’entourait, par vengeance ils n’ont pas essayé d’empêcher sa mort… Ainsi commence sa nouvelle « vie » en tant que professeure fantôme de Nécromants…


Ce roman est très bien écris, dans un style et un but bien différent de ce que j’ai pu voir, ici pour le moment, il n’est ni question d’horreur, ni de romance un peu nianian (à la Twilight, oui je n’aime pas vraiment cette série, pardon…). L’intrigue est certes tournées du côté fantastique, et le thème nécromants et nécromancie paraît au premiers abords très sombres, mais le caractère des personnages et le ton léger employé permet de sortir de cette habitude et tant mieux !

On a le droit à quelques péripéties et découvertes liées à l’univers des fantômes tels que la mobilité, le contact avec les humains, ainsi que des explications sur les différents types de fantômes ce qui est très intéressant pour les néophytes du thème. J’ai dort et déjà cité l’humour, présent tant par les événements qui tombent sur les personnages que le manière à y faire face. Mais ce n’est pas tout, je trouve également qu’il y a beaucoup de suspense et de mystère, notamment sur autour du premier vilain de Cassylyna dans ce premier tome, dont j’ai certes deviné l’identité avant sa révélation, mais malgré ça le suspense est bien maintenu (à moins d’être un pro dans les énigmes, mystères, etc).


Personnages

Ma représentation de Cassylyna copyright Sunread26

Cassylyna, surnommée « Cassy« , est l’héroïne principale, elle a un caractère, qui pour autrui, est des plus agaçants et égoïste, remballant à tout va ce qui ne l’intéresse pas ou les personnes qu’elles ne peut pas voir. De son vivant elle voyait les fantômes, mais entre sa phobie et la peur de passer pour folle elle les a ignorés, maintenant côté trépas elle n’a pas d’autres choix que de s’y accommoder… Personnellement, j’adore son caractère qui me fait bien rire et me rend presque admirative (surtout les parties où elle fait culpabiliser autrui sur son poids). Après, comme le dit Ricky, ne s’agit-il pas seulement d’un masque ?

Ma représentation de Rycky copyright Sunread26

Rycky est le premier pote fantôme de Cassy (car j’espère qu’elle en aura d’autres), ressemblant à un geek, il lui sert surtout d’assistant moral afin de contenir un peu son caractère éruptif. Il lui parlera des êtres surnaturels et permettra ainsi la rencontre avec Alvrass. Malgré toute la gentillesse qu’il dégage, il semblerait que plusieurs mystères plane autours de lui (oui, bon je sais, mauvaise blague, plane, fantôme…).

Dessin pris sur google

Alvrass, le vampire sanglant mais beau gosse (of course), se donne un air ténébreux et mystérieux. Ses intentions envers Cassy ne sont pas encore connues, mais il semblerait qu’il soit surtout à ses côtés pour s’amuser étant donné qu’elle s’attire des ennuis assez facilement. Il lui sert de garde du corps, mais également d’encyclopédie historique grâce à sa longévité et sa grande bibliothèque.

Dessin pris sur Google

Granon, la gargouille a été envoyé par les hautes instances comme messager entre eux et Cassy. Il n’obéit qu’à elle, tel un petit chien, il est déçu et triste lorsque Cassy le réprimande. Malgré ses maladresses, il sera utile à l’histoire, et je trouve ce personnage très attachant et changeant de l’image normale, effrayante, que l’on peut avoir des gargouilles (sauf si vous n’avez vue que Notre Dame de Paris…).


Chaque personnage a un rôle clairement défini qu’il tient à merveille, leurs caractères sont variés donnant un groupe assez hétéroclite et drôle. Pour moi, ce roman est accessible pour tout le monde et les adolescents (même si le ton est léger, je me vois mal le lire à un enfant de 6 ans ahah, tant mieux ce n’est pas le public visé). La rancœur de Cassylyna envers son voisin me fait mourir de rire, j’ai hâte de savoir les prochaines farces qu’elle compte lui faire.


En bref, j’ai du me retenir pour ne pas dévorer ce roman d’une traite, et ainsi laisser planer le suspense afin que je puisse imaginer une suite. Je conseille vivement ce roman a tous ceux fans de fantastique, sarcasme et nécromancie en générale !


Ce livre vous intéresse ? Cliquez sur le logo des éditions Livr’S pour accéder à la page du livre et en lire l’extrait !

Logo LivrS

Ma Note : 9 /10

Note : 9 sur 10.

¤ Style d’écriture : 1.75 / 2                                        ¤ Originalité : 1.75 / 2

¤ Accessibilité : 1.75 / 2                                            ¤ Scénario : 1.75 / 2

¤ Emotions (Suspense, Aventure, humour, etc) : 2 / 2

2 commentaires sur « Cassylyna – Tome 1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s