20th Century Boys (Perfect Ed.) – Tome 5


Grâce à son pouvoir, Kanna gagne le respect des malfrats et des sans-abris de Shinjuku. Elle est enfin en mesure de se lancer dans le combat contre Ami et pourra ainsi venger son oncle Kenji. Mais voici qu’un homme surgit du passé pour la rencontrer.


Je suis presque à la moitié de la série, et le suspense est toujours là, certaines vérité sont parfois dure à apprendre, et d’autres ne devraient jamais être découverts. Les événements du bain de sang de l’an 2000 continuent de se dévoiler petit à petit, comme une partie de l’enfance du groupe, tout est encore bien mené. Le combat contre Ami continue, dans l’ombre pour plusieurs personnes, après tout, il est considéré comme un sauveur par la population naïve et aveugle, si la vérité éclate, ça va faire mal.


Tout individu qui cherche des infos sur le bain de sang de l’an 2000 est envoyé à Amiland, une sorte de parc d’attraction, qui cache en réalité un lavage de cerveau de masse. Les adultes voient ça comme une opportunité, pourtant, plusieurs adolescents y sont déjà morts. Personne ne réagit à ça, c’est vraiment étrange (quoi que, avec ce qui se passe en ce moment, et les infos données, c’est plutôt proche de la réalité, ce qui est assez effrayant). Si Amiland ne suffit pas, les personnes sont envoyées à Amiworld, là encore, c’est supposé être une opportunité qui ouvre des portes dans de grandes entreprises, mais les gens sont juste idiots. Il suffit de réfléchir sur la manière dont sont sélectionnés les individus pour se rendre à Amiland pour comprendre que c’est du grand n’importe quoi et qu’il se trame quelque chose d’autre derrière. Sans compter toutes les personnes envoyées en prison pour trois fois rien, preuve d’une censure généralisée. Mais non, personne ne capte tant que sa vie est tranquille… exactement comme dans la réalité.

Les différentes pièces pour une nouvelle tentative de « chute d’Ami » sont mises en place petit à petit, visiblement, les morts ne le sont pas tous, qui d’autres pourrait donc être encore en vie ? Une nouvelle prophétie voit le jour, notamment avec l’arrivée de « la sainte mère », à savoir la mère de Kanna et la sœur ainée de Kenji. Quel est donc son rôle dans tout ça ? Est-elle alliée d’Ami au point de blesser son propre frère ? Après tout ce temps passé à prendre soin de lui, j’en doute un peu, mais bon. Une chose est sûre Kanna fera tout pour le stopper, même si la révélation de son identité à son égard pourrait être un sacré choc. Et je ne parle même pas de sa mère du coup, suivant qu’elle est sa relation avec la secte, ça pourrait être un vrai coup de massue pour Kanna. Alors que pour certains personnages, la situation n’évolue pas dans le bon sens, pour d’autres on peut dire que oui, même si ça reste léger. Qu’il est dur de vivre en ayant une vérité à l’esprit dont personne ne veut croire.


Les passages sur l’enfance se font moins nombreux, après tout, il faut désormais parler de l’an 2000. Avec tous ses petits sauts dans le temps, qui participent à l’atmosphère si particulière de la série, il faut bien en parler un peu pour ne pas trop nous perdre. Ami semble commencer à devenir fou, puisqu’il prépare encore de nouvelles atrocités… Vous vous dites sûrement qu’il ne pourra plus se cacher derrière le groupe de Kenji ? C’est possible, mais il y aura toujours un bouc émissaire, cette fois-ci ça pourrais bien être les mafieux… Ami semble donc avoir tout préparé pour continuer à s’en sortir, tout en commettant des crimes horribles. Mais quel est son but derrière tout ça ? Est-il seulement encore sain d’esprit, ou ne l’a-t-il simplement jamais été ? Comment la sœur de Kenji a pu tomber amoureuse d’un type pareil ??

Pour ce nouveau tome, c’est un personnage clé qui est mis en avant, il s’agit de Sadakiyo, ou alors d’Ami sous un masque, je n’ai pas trop saisi qui est qui dans l’intrigue, mais c’est sûrement volontaire de la part de l’auteur, afin de nous dérouter. En tout cas, Sadakiyo aura un rôle plus important dans ce tome, et peut-être pour la suite, puisqu’il décide de trahir « Ami ». Le pauvre semble avoir comme un retard lorsqu’il est seul, ce qui le fait retomber dans l’enfance, cette facette de lui est pourtant bien cachée lorsqu’il est professeur d’anglais. Est-ce qu’il serait donc bipolaire ? Cette facette, lui permet de paraître « gentil » et facile à manipuler, mais il est loin d’être idiot et comprend qu’il doit aider son élève, comme l’avait fait son propre professeur avec lui. Manque de bol, le fait qu’il ne l’ait pas dit directement à la concernée, fera qu’elle se méprendra sur son compte et indiquera sa position sans le vouloir…


En bref, chaque tome que je découvre arrive à me surprendre encore plus, l’auteur joue littéralement avec nous, notamment vis-à-vis de l’identité d’Ami. Les gens sont soit naïfs, soit aveugle pour ne pas se rendre compte de la supercherie, je suppose que tant qu’on ne touche pas à leur quotidien, même le diable pourrait diriger le monde…


Ma Note : 8.5 /10

Note : 8.5 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer