20th Century Boys (Perfect Ed.) – Tome 11


ll était une fois un petit garçon qui avait imaginé la fin du monde. Cela ne semblait être qu’un jeu d’enfant et pourtant, ce fût bien plus que cela… Alors qu’Ami peaufine son plan pour détruire l’humanité, l’homme qui a survécu au « nouvel an sanglant » approche de Tokyo. Les compagnons de Kenji se rassemblent progressivement. Le compte à rebours avant l’ultime combat a commencé.


Après avoir lu ce tome, j’ai compris pourquoi certains d’entre vous m’ont dit qu’il ne s’agissait pas vraiment du dernier tome. Au final, il n’y a pas vraiment de fin, à part pour quelques personnages secondaires. Le dernier tome doit donc bien être le 21th Century Boys, j’espère qu’il apportera certains éclaircissements, que j’attends beaucoup. Ainsi qu’une conclusion un peu plus joyeuse que ce que la série a eu comme ambiance.


C’est le combat final entre les soutiens d’Ami et ses opposants, le groupe de Kenji. La musique résonne dans toute la ville, sous deux formats différents, ce qui prouve qu’il est toujours là. Entre réconciliation, trahison, révélation et abandon, l’histoire bascule assez rapidement pour entrer dans sa dernière partie. Les soucoupes volantes décollent, prêtes à déclenchés le troisième acte, mais visiblement, seule de la peinture tombe pour le moment. Tandis que la folie gagne les habitants de Tokyo et du monde entier, assez naïfs pour encore croire à un voyage sur Mars, alors même que les scientifiques savent que c’est impossible. Le pape commence à avoir des doutes, et à peine sommes-nous au courant qu’Ami avoue… Déclenchant une stupeur générale, l’incompréhension et la terreur. Après tout, cela fait des années que le monde entier le voit comme un héros, je trouve dommage qu’il n’y ai pas plus d’insistance à ce sujet. Au final, les gens se barricadent, quant aux soldats, ils ignorent tout bonnement ce qu’ils doivent faire tellement ils sont habitués à suivre les ordres.

Yoshitsune sera le personnage marquant le coup, à mes yeux, dans ce tome. S’il y a bien un personnage qui est resté pleins d’humanité c’est bien lui. Il sait ce qu’il vaut, et ce qu’il n’est pas, malgré ça peur il continue d’avancer et de guider du mieux qu’il peut, c’est mon personnage préféré de la série. Rien que par une phrase, une seule, emplie tant d’espoir que de désespoir qu’il fera bouger un peu les choses. Par rapport à d’autres, il ne semble pas avoir fait grand-chose, mais c’est celui qui n’a jamais cessé de se battre, n’a jamais été emprisonné ou capturé, celui qui, au final, a été le plus sous-estimé. Ce que j’ai bien aimé également avec la série, c’est la présence des flashbacks à des moments clés, qui permettent, d’une certaine manière, de ne pas oublier certains personnages comme Donkey qui était au centre de pas mal de choses. Pour Kenji, on sait qu’il a plus ou moins parcouru tout le Japon (voire les USA), mais au final, plusieurs choses restent encore floues, tout comme Kanna et ses pseudos super pouvoirs.


Le personnage de la série qui a été le plus traumatisant pour moi, ce n’est même pas Ami, lui c’est un psychopathe pur et dur… C’est plutôt la femme/maitresse de Manjôme qui m’a bien fait peur alias Takasu. Outre son design qui fait déjà flipper de base, son caractère et sa vision des choses le sont encore plus… On passera sur la logique la concernant, puisqu’elle arrive à être enceinte alors que les autres ont tous l’air d’avoir 50 à 60 ans… Elle totalement fanatique de l’image d’Ami, et non pas de l’homme qu’il y a sous le masque, elle recherche donc juste du pouvoir et de la reconnaissance. Pour une ancienne institutrice, ça fait vraiment flipper. D’ailleurs, c’est elle qui me donne hâte de lire le tome suivant, puisque j’ai envie qu’elle douille un peu je l’avoue.

La jaquette finit avec le même personnage qu’elle avait lancée la série, mais quelques années plus tard, j’ai nommé Kenji. Je vais pousser un petit cri de douleur, puisque mon tome est bourré de problèmes liés à l’impression, entre des pages avec des « rayures », d’autres de trous de découpes, etc… J’ai presque envie de demander directement à Panini de m’en renvoyer un, pour la simple et bonne raison que je ne sais plus où je l’ai pris… Je suis un peu dégouté, c’est le deuxième tome qui a des bugs de ce genre, pour une édition deluxe, ça craint un peu. Pour le reste, c’est toujours pareil, la fresque finale est presque totalement invisible, c’est triste, donc oui, je vais me prendre la version fan, même si je ne sais pas encore quand.


En bref, ce tome m’a laissée plus de questions que de réponses, j’ai donc une assez grande attente pour le prochain volume à lire. J’ai aussi beaucoup de mal à croire que cette série est déjà écrite depuis un moment, tant certains points me rappel inévitablement la réalité. J’ai hâte de me revisionner les films après avoir fini ma lecture !


Ma Note : 9 /10

Note : 9 sur 10.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer