Genesis – Tome 9


Alors que nos protagonistes ont découvert la présence d’objets modernes en possession des Néandertaliens, cela ne laisse plus de place au doute : d’autres personnes originaires d’un autre temps sont venues changer le cours de la Préhistoire, en asseyant leur domination sur les Néandertaliens pour atteindre leur objectif. Et tandis que nos héros se préparent aux prochains combats qui les attendent, nous en apprenons davantage sur l’arrivée de ces soldats nazis à la Préhistoire…

Quelle sera l’issue du combat face à ces soldats bien déterminés à supprimer les homo-sapiens jusqu’au dernier ? Et quel destin attend nos héros ?


Toujours à jour rapidement sur cette série, et je continue pour le moment à l’être. Il y a beaucoup de mouvement avec ce tome, qui délaisse un peu les explications pour faire avancer l’intrigue ainsi que certains personnages. Je pense de plus en plus qu’ils ne se trouvent pas réellement dans le passé, mais plus dans une sorte d’univers parallèle, tout simplement parce que ça part trop loin pour être juste un banal retour dans le temps.


La jaquette spoil carrément le groupe ennemi, aussi venu du futur. Il s’agit d’un groupe armé de soldats, nous en tant que lecteur, savons qu’il s’agit d’un groupe de Nazis, mais pour les personnages, cette information reste inconnue, même à la fin du tome. Ce qui est bon à noter, c’est le flashback concernant ce groupe, sur leur arrivée dans cette nouvelle période. Tout comme le groupe d’étudiants, ils finissent par se retrouver dans une grotte, et par voir une fresque préhistorique. Ce qui est le plus étonnant, c’est que dans les deux cas, la fresque représentée le groupe en question, en position de force avec leurs armes d’un autre temps. Cette représentation, incomprise par le groupe d’étudiants, juste choqué de voir un bouclier et un arc (mais qui ne comprend pas qu’il s’agit d’eux), et contraire assez bien comprise par le groupe Nazi. Reconnaissant leur symbole, ils pensent d’abord qu’il s’agit d’un autre groupe, mais je suppose qu’au vue de la réaction des Néandertaliens, ils ont compris que c’était eux. En tout cas, ils croient dure comme fer que cette fresque indique qu’ils sont sur la bonne voie avec leurs envies d’extinctions de masse…

Et ça, le groupe de Taiga la vite compris, les Néandertaliens se sont fait laver le cerveau par l’autre groupe et pensent désormais comme eux : que les sapiens doivent disparaître. Cette information, lors d’une discussion le groupe en parle et évoque un point important : le groupe ennemi ignore que l’homme moderne descend des sapiens, et qu’en les éliminant, c’est l’humanité moderne qu’ils condamnent… Enfin, celle qu’ils connaissent, car après tout, si les Néandertaliens survivent, ils finiront aussi par évoluer, mais différemment sans doute. Malgré cet indice important, ils n’arrivent pas pour autant à définir l’identité de l’ennemi, si ce n’est qu’il est raciste et armé. Comme si cette nouvelle épreuve ne suffisait pas, Taiga se met à réfléchir aux propos de Ren qui souhaite plus que tous discuter. Cela le fait douter, et le doute n’est guère bon lorsque l’on risque sa vie très régulièrement.


Encore une fois, je n’apprécie pas le personnage de Ren, qui n’apporte rien, du moins, jusqu’à présent. Car si Taiga commence à réfléchir, il semblerait que Ren aussi commence à réagir. Même s’il ne participe pas aux combats, il apprend et maîtrise l’arc rapidement, si bien que Taiga lui demande de former les sapiens souhaitant apprendre à manier l’arme, notamment Tiari. Elle a beau exceller au combat, elle reste une femme, physiquement moins forte surtout face à des Néandertaliens. Elle risque donc beaucoup durant les combats au corps à corps, d’où le souhait qu’elle apprenne à utiliser l’arc. Après la mise en place d’un groupe maîtrisant le bouclier, il serait peut-être bon de mettre en place un autre groupe avec des arcs. Surtout que ça peut aussi servir pour la chasse, Ren l’utilisant uniquement pour ça (ce qui le rend déjà un peu plus utile). Je me demande s’il n’y aurait pas d’autres groupes venus du futur… ça ne peut pas être une coïncidence s’il y en a déjà deux.

Comme indiqué plus haut, la jaquette spoil complètement le contenu du tome, et l’identité des ennemis. Je ne sais pas si on peut dire que c’est un point négatif, pour moi qui suit la série, pas vraiment, mais pour quelqu’un qui feuillète en rayon peut-être ? Avec la création des arcs, il est évoqué la difficulté à avoir des munitions… j’espère que cette réalité s’applique aussi aux armes à feu des ennemis. Ils sont sortis précipitamment de la grotte, donc techniquement ils n’ont pas eu le temps de prendre les coffres à munitions. Ils ont également tirés sur les Néandertaliens puis sur un Mammouth, donc s’ils ont encore beaucoup de balles après ça, ce ne serait pas très logique… Pour le reste, ce tome est très bien, notamment dans sa présentation du racisme, et de l’idiotie de la chose.


En bref, l’auteur continue de me surprendre quel que soit ses séries. Elles évoquent toutes des choses importantes, le fait de devoir se battre, ne pas oublier l’éthique, etc… Pour le moment, malgré les coups durs, le groupe reste entier, mais est-ce que ça va durer ? Ça serait quand même bête que Ren se face tuer alors qu’il commence enfin à se bouger…


Ma Note : 8 /10

Note : 8 sur 10.

Autres séries de l’éditeur :

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer